Le weekend dernier se déroulaient les quarts de finale des Playoffs LCS Europe avec au programme Roccat contre Splyce et H2K contre Vitality. On a pu voir de très belles actions et un niveau de jeu très solide de la part des équipes, Fnatic et G2 n’ont qu’à bien se tenir !

 

Rencontre du Vendredi 23/03 – ROCCAT contre SPLYCE

 

Je vous spoil directement: SPLYCE a écrasé ROCCAT dans un joli 3-0 assez expéditif. Je vais revenir sur les 3 games mais ce qu’il faut retenir c’est que Nisqy a été monstrueux durant les 3 parties et globalement SPLYCE était meilleur en terme de niveau individuel et de rotation d’équipe. Une petite larme pour Memento le jungler des ROC qui arrivait confiant dans ces playoffs mais qui est responsable de pas mal d’erreurs qui ont coûté cher à son équipe.

 

Game 1 ROC vs SPY

Quand je parlais des erreurs de Memento, ça commence dès la première game avec un rappel dangereux à 6min dans la jungle adverse qui offre le first blood à Nisqy (qui décale très rapidement à l’aide de la plante et d’un flash in).

Et ça recommence comme ça plusieurs fois dans la partie. Malgré un bon contrôle des objectifs de la part des ROC, les SPY réussissent à capitaliser sur chaque erreur de positionnement de leurs adversaires et Nisqy récupère petit à petit un grand nombre de kills. Fort de leur avantage, les SPY terminent la game à 37min de jeu.

 

Game 2 ROC vs SPY

Une deuxième game encore plus compliquée pour ROC, le matchup Shen contre Camille est très difficile pour le ninja et Profit concède le first blood tôt dans la partie. Le plan de jeu des ROC ne se déroule pas comme ils le souhaitent, malgré des picks en botlane solides (Caitlyn, Thresh) ils n’arrivent pas à mettre suffisamment de pression et les SPY évoluent tranquillement.

Cette deuxième partie illustre clairement la différence de niveau sur les rotations d’équipes, les serpents ne laissent pas une seconde de répit aux ROC et après un face check digne d’un bronze 5 de la part de Blanc, SPY récupère le baron et termine la partie en 29min.

 

Game 3 ROC vs SPY

Les félins ont la pression sur cette dernière partie et on le sent dès l’entrée de jeu. Tous les joueurs de ROC sont beaucoup plus agressifs dès le début de partie et une engage sur la botlane permet à Blanc d’utiliser sont téléport à bon escient et de récupérer le first blood à 7min.

A 10min on voit que les ROC sont mieux partis, 3-1 et un drake à leur actif, on peut penser que la game est presque gagnée, surtout au vue de leur composition qui scale très bien avec Jinx et Anivia.

La game reste serrée jusqu’à 29min de jeu où une fois de plus (et ça sera la dernière) les ROC prennent une mauvaise décision. Là où ils auraient pu simplement patienter jusqu’en fin de partie, ils veulent forcer un baron nashor mais Memento prend trop de dégâts et les SPY les prennent à revers, résultat: 3 kills et le baron pour les SPY qui terminent la game 3min plus tard. (à 32:32 je tenais à le faire remarquer).

 

Peu de choses à dire sur ce premier quart de finale, globalement les SPY ont bien joué mais ce sont surtout les erreurs de positionnement à répétition de la part des ROC qui les empêchent de remporter ne serait-ce qu’une partie. Le non ban de Camille deux fois de suite coûte également très cher aux félins et Odoamne en a très bien abusé.

 

Rencontre du Samedi 24/03 – H2K contre Vitality

 

Ce second quart de finale était beaucoup plus disputé que le précédent. Les H2K ont montré un excellent niveau de jeu, peut-être même meilleur que les Vitality de manière générale et c’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils arrivent à décrocher deux victoires face à l’écurie française. Ils vont tout de même s’incliner sur la 5ème game, avec encore une fois un Jizuke au top de sa forme.

 

Game 1 H2K vs VIT

 

Dans cette première partie, VIT démarre très fort, détruit littéralement H2K sur toutes les lanes et récupère tous les dragons. Jizuke veut prouver qu’il est le meilleur et décroche le titre de MVP avec un score de 6/0/4 et une très jolie action en fin de partie qui permet de terminer la game en 27 minutes.

 

Game 2 H2K vs VIT

La deuxième game commence un nouvelle fois très bien pour les Vitality. La botlane prend l’avantage rapidement et récupère la première tourelle. Suite à ça la partie ralentie, les deux équipes farment et essayent de récupérer des objectifs mais sans vraiment se battre.

Tout bascule vers 26min de jeu quand VIT force un Nashor, qui leur coûte extrêmement cher puisque H2K vole le baron et récupère un kill. (Shook meurt tout de même pour voler le baron) Le buff du baron permet à la Camille jouée par SmittyJ de split push et de mettre énormément de pression aux VIT qui concèdent en quelques minutes 3 tourelles et un dragon.

Grâce à cet avantage, H2K prend un second baron à 35min et termine la game juste après.

Game 3 H2K vs VIT

Pour cette troisième partie Jizuke décide de reprendre Taliyah et cela paye jusqu’à 27min où VIT possède un large avantage et décide d’entamer le baron. Le pari est risqué avec un Cho’gath en face mais les H2K sont en retard sur l’objectif. Cependant VIT décide de se retourner sur les H2K avant de terminer le baron et cela leur coûte 4 morts et le baron. Les H2K enchaînent sur l’inhibiteur mid en récupérant 3 kills supplémentaires.

A 36min H2K décide de faire le dragon infernal pour empêcher VIT qui possède 4 dragons d’avoir un avantage trop important. Pendant ce temps VIT en profite pour faire le baron.

Les deux équipes se regardent dans les yeux jusqu’au prochain baron qui sera le dernier. Le fight est remporté par VIT, ils enchaînent sur le dragon ancestral et avec leurs 4 dragons déjà obtenus ils terminent la game à 46min.

Game 4 H2K vs VIT

VIT ban enfin la Camille qui les fait tant souffrir à chaque game et reprennent un Shen en toplane. Et c’est au tour de la botlane des H2K de mettre beaucoup de pression dès le début de partie avec Caitlyn et Morgana, ils prennent notamment un kill sur le Tahm Kench adverse grâce à une cage bien placée.

A 10min de jeu un 5 man bot permet à H2K de récupérer deux kills supplémentaires et un dragon. La game s’accélère et les H2K montrent qu’ils sont capables d’être meilleurs que les VIT sur les rotations. Ils récupèrent le Hérault de la faille et grappillent des kills par-ci par-là. Un ace à 18min de jeu propulse H2K en 9-1 et leur donne l’avantage suffisant pour gagner la game 5min plus tard après un baron.

Game 5 H2K vs VIT

Il semblerait que VIT ne peux pas gagner si Jizuke ne prend pas Taliyah, le midlaner des VIT l’a bien compris et décide donc de la reprendre pour sa dernière game.

Les VIT prennent l’avantage aux alentour des dix minutes avec un gank top et un dragon infernal. Ils enchaînent ensuite avec la tourelle au mid. Les H2K répondent cependant présents et réalisent un très beau fight en bot avec un bon décalage du mid et du top qui leur permet de récupérer deux kills et la tourelle du bot. Les H2K semblent inarrêtables, ils prennent le Hérault suivit de 2 autres kills, mais l’écart aux golds reste serré et les VIT n’ont pas dis leur dernier mot.

Sur un affrontement au dragon les VIT arrivent à tuer 3 joueurs adverses et à pusher un peu la ligne du milieu. Ils infligent beaucoup de pression aux H2K et les mettent bas en point de vie ce qui leur offre la possibilité de récupérer un baron nashor en toute sécurité (pour une fois…) et détruire ainsi les trois inhibiteurs de leurs adversaires.

Les VIT font un second Baron à 30min de jeu, H2K tente de le contester mais c’est Jizuke qui tombe le monstre. Les VIT terminent la game 3min plus tard avec un Minitroupax on fire.

 

Une série très serrée, les deux équipes ont extrêmement bien joué mais on peut dire que c’est Jizuke qui a fait la différence sur pas mal de points grâce à sa Taliyah sans oublier Minitroupax qui n’a fait aucune erreur de positionnement sur les 5 games.

Le weekend prochain Splyce affrontera donc G2 et Vitality affrontera Fnatic, faites vos pronostics !!

 

Pour finir cette article on gardera en mémoire la joie de Jizuke qui arrive en pleine face de Gilius xD ( et Camille OP)

 

https://www.instagram.com/p/BguJOfWhwq2/?taken-by=lolesports