Sommaire

L’esport sera officiellement une discipline olympique des Jeux d’Asie 2019, qui se tiendront l’année prochaine aux Philippines.

Jeux d'Asie 2019

L’annonce a été faite mercredi lors d’une conférence de presse tenue par le comité d’organisation des Jeux des Philippines pour l’Asie du Sud-Est, en partenariat avec le Comité olympique philippin et la société de matériel de jeu Razer.

L’esport un sport reconnu de tous

Six médailles d’or seront attribuées pour l’esport et réparties sur trois plates-formes de jeu :

  • deux pour les joueurs sur console,
  • deux pour les joueurs sur PC,
  • deux pour les joueurs sur mobile.

Les jeux présents

Pour l’instant, un seul jeu a été dévoilé et il s’agit de Mobile Legends : Bang Bang – un jeu mobile MOBA.

Nous devrions connaitre les autres titres d’ici le 15 décembre. Selon le comité, les jeux choisis devront être conformes aux valeurs du CIO et « ne devraient pas promouvoir la culture de la violence et du jeu ». Cependant nous pouvons nous attendre à ce que des jeux comme Dota2 ou League of Legends fassent partie de ceux annoncés. En effet, ces derniers sont fortement appréciés et la scène compétitive y est déjà existante dans la région.

Les représentants de chaque pays participant seront choisis lors de tournois de qualification. Il n’y aura pas d’invitation directe pour les athlètes esport,.

En route vers les Jeux Olympiques 2024

Bien que l’esport ait déjà fait son apparition lors des Jeux asiatiques de 2018, il ne s’agissait que d’une démonstration et non d’une épreuve pour les médailles. De ce fait, nous pouvons considérer que les SEA Games constitueront un véritable essai pour un événement esport aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.