En 2005, en plein ascension de World of Warcraft, il eu un jeu qui marqua par son système de jeu dans le milieu si impitoyable qu’est celui des MMORPG (pas autant que Dalas mais quand même). Qui ça ? Charlotte aux fraises contre Méchant Dragon ? Non, Guild Wars car c’était un CORPG (Competitive Online Role-Rlaying Game) et non un MMO. Concrètement les joueurs se retrouvaient dans des instances des différentes parties de la carte. Ces instances pouvaient regrouper jusqu’à huit joueurs sauf pour les villes où une centaine de joueurs pouvaient y participer.

Ce jeu a surtout marqué à son début car, contrairement au MMO de l’époque, aucun abonnement mensuel n’était demandé. On achetait sa boîte de jeu et c’était tout ! Puis son système compétitif s’est vite imposé comme la référence du genre car Guild Wars a apporté le principe des instances en mode normal et en mode « élite », un scénario bien ficelé (pour un MMO), les titres (dont « l’homme ivre » que j’ai fièrement décroché après 5h de jeu complètement ivre (mon perso hein ! pas moi …) ) et un système de PVP très abouti que ce soit en arène ou guilde contre guilde.

Comme on a pu le constater par la suite, cela a inspiré nombreux de ses concurrents. Donc forcément, quand ArenaNet (studio de développement de Guild Wars) balance un nouveau trailer pour Guild Wars 2, je fonce dessus.

Nous savons déjà que GW2 sera un MMORPG et qu’il gardera le côté « compétition » de son aîné.
Cette vidéo nous présente des artworks et des passages in-game dont certaines sont issues de présentations de classe tel que le nécromancien ou l’ingénieur. On regrettera peut-être que la dernière classe du jeu, qui tarde à se faire connaitre, n’apparaisse pas. Nous verrons par la suite. Mais ne boudons pas notre plaisir, les artworks sont magnifiques et le reste n’annonce que du bon !

Pour rappel, Guild Wars 2 n’a pas (pour l’instant) de date de sortie officielle mais sur le net on parle de l’été 2012.