Le monde de Fable à subit pas mal de péripéties, le plus souvent des invasions maléfique, mais depuis peu, il semble que celui-ci s’ouvre à de nouvelles perspectives de plus ou moins bonne facture. Par exemple Fable : The Journey, adaptation Kinect attendu pour la fin d’année ou encore Fable Heroes prémisse version arcade que nous allons décortiquer ici.

Cette version Xbox Live Arcade du monde de Fable se traduit donc par un beat’em all coopératif coloré aux personnages revisité par un style cartoon très à la mode. Personnellement j’ai du mal à adhérer sans parler qu’il n’est pas possible de faire son personnage, en revanche on peut débloquer une douzaine de ses marionnettes et donc avoir un semblant de choix.

Ainsi font, font, font…

Le choix de votre souffre-douleur effectué vous voilà sur une carte aux allures de jeu de société qui affiche la plupart des lieux rencontré dans les précédents volets. Vos personnages en guise de pions, vous les déplacez sur l’un d’eux pour y pénétrer et ainsi de suite afin de débloquer les suivants. C’est donc avec plaisir que vous arpentez les rues de Bowerstone dans sa version miniature avec des graphismes simples mais néanmoins sympathique.

Si les endroits visités vous semblerons familier, c’est la même chose pour les ennemis, vous pourrez taper du Hobbes, des Hommes Creux, des Balverines ou tout autres bestiole propre au monde de Fable le tout dans un bordel sans nom. Oui car, le vrai souci du jeu c’est d’être totalement fouillis, les quatre personnages évoluent dans un décor à la caméra bien trop proche et chaque bête que vous terrassez laisse un lot de pièces massif qu’il faut ramasser pour gagner en points. Les trajets se résument à des couloirs incurvés avec à la fin un embranchement qui vous mènera soit à un mini jeu totalement déjanté, soit un boss à terrasser.

Fable Heroes mini jeux

La rué vers l’or

Au final de chaque parcours, vous aurez droit à un podium qui récompense le plus avare (celui qui aura gardé le plus de pièces) sachant que vous aurez à disposition tout du long des petits coffres bénéfique ou maléfique qui s’empresseront de bénir ou maudire aléatoirement l’un des participants, vous y compris. Le grand gagnant de la course pourra lancer des dés sur un plateau ne contenant pas moins de 40 récompenses différentes, débloquant ainsi des bonus pour son personnage poussant l’affrontement à son paroxysme.

Fable Heroes est un jeu à tendance coopératif délirant, on regrette sincèrement le caractère « bordélique » de ses combats et de son Game Play qui nuit réellement à l’appréciation de celui-ci. En revanche, il propose un défi amusant pour une bande de quatre en mal de jeux coopératifs compétitif, bien que sur la durée je ne suis pas certain qu’il tienne réellement le coup.
Les paysages sont variés et le panel de bonus est suffisamment grand pour avoir l’envie d’en débloquer plus, Lionhead nous livre ici un jeu déjanté plein de contraste disponible sur le Marketplace Xbox au prix de 800Ms points.