Sommaire

Voilà maintenant quelques semaines que Mass Effect Andromeda est sorti et comme souvent avec les jeux EA, il fait couler beaucoup d’encre. L’effet de masse me dirons certains, ce qui n’est pas faux. Plus un jeu est populaire, plus il est critiqué, décortiqué, écartelé. Mais si on s’intéressait au fond pour une fois et moins à la forme ?

Mass Effect Andromeda

Résumons brièvement ce qu’est Andromeda et principalement Mass Effect. On est en présence ici d’une série devenue mythique dans le monde du Action-RPG Science-Fiction. En effet on parle ici d’étoiles (plein les yeux) et pas juste les contempler, mais les explorer. Le tout est servi avec une histoire digne d’un roman d’Asimov, ponctué de rapports intimes inter-espèces.
Du bon, du sociétal et même de la remise en question sur la place de l’homme dans les cieux. Le fond de l’univers c’est la découverte par les Humains d’un artefact Prothéen sur Mars et tout ce que cela entraîne. Des technologies rêvées comme la vitesse supraluminique en passant par des révélations sur Charon qui est enfaîte un « relais cosmodésique » (une porte permettant de se déplacer instantanément d’un relais à un autre).

Mass Effect Andromeda lui, c’est le quatrième, la vraie fausse suite d’une trilogie qui se termine en apothéose. Et Histoire de ne pas foutre le boxon dans l’univers, cette nouvelle histoire est un parallèle à la première. « L’Initiative », un groupe privé, a décidé de visiter une Galaxie lointaine, très lointaine… 600ans de stase plus tard, tu te retrouves dans les bottes d’un personnage tout juste décongelé.

La face cachée du monde.

Crevons les abcès d’entrée de jeu, oui il y a eu un grand débat sur la forme et l’animation facial (mais pas que). Alors hop j’insiste, on se pose quelques minutes tous les deux et on réfléchit à comment marche les choses. Pour animer un faciès tu as plusieurs possibilités, soit le motion capture coûteux, mais très réaliste, soit un script. Pour gagner du temps et rester en bon terme avec le budget, dans les Rpg on utilise globalement la seconde option. Bah oui tu ne peux pas passer des heures sur chaque visage, c’est ridicule.

Bienheureusement dans les jeux linéaires c’est faisable, les personnages ne changent pas trop et les choix ne varient pas nécessairement. Ici tu as un paquet de combinaison de personnage et d’expression. Donc l’automatisme c’est bien et après on repasse sur les persos principaux pour peaufiner.
Malheureusement l’équipe n’a pas eu le temps de bien repasser et ça nous donne des expressions de benêt et un publique en pétard équipé de fourches.

Mass Effect Andromeda Peebee
Pelessaria B’Sayle, alias Peebee compagnons de classe intergalactique

Tout bon Gamer a la mémoire courte, très courte et la mélancolie facile. Les précédents opus avaient globalement les mêmes erreurs. Des personnages dégueulasses et des animations à la con.
Bien entendu le fait que ce soit un gros studio excuse encore moins ce genre d’erreurs. En revanche je trouve très injuste de taclé Mass Effect Andromeda pour cela uniquement. Certains concurrents récent avaient les mêmes problèmes, mais vu que ce n’était pas EA ça passe.

Donc je vais m’efforcer de parler des vrais sujets positifs comme négatifs, ceux qui ne sont pas des broutilles selon moi. Et surtout loin des buzz racoleurs…

Complètement à la Masse Effect…

La première heure risque de te paraître indigeste, surtout si tu as le souci du détail. En effet les interactions sont minimes et le bourrage de crâne pour comprendre l’univers plutôt marqué. Ça a toujours été l’une des difficultés de cette série. Il faut plaire aux curieux et enflammer la passion des Fans. Rien ne vaut ton propre opinion, mais je pense que l’opération est ici correctement réalisée.

En effet le prologue, qui se veut un mix entre de l’exploration et de l’action amène un rythme intéressant. A l’exception qu’ils veulent te faire comprendre une nouvelle mécanique pour la série, le monde ouvert. Si tu es comme moi un curieux de nature, ce prologue peu devenir un peu décousu. A trop vouloir en faire, on se mélange un peu.

Mass Effect Andromeda Exploration
Eos si vide et pourtant tellement d’objectifs.

Mais la suite est un plaisir, une fois qu’on a compris l’étendue du système. Bien sûr ça n’a rien de nouveau, mais c’est terriblement bien amené et surtout c’est concentré sur des histoires annexes qui amènent leur lot de petites surprises.

Un Mars et ça repart !

L’histoire et les découvertes s’enchaînent, la puissance de ce nouvel opus c’est la fusion du tout premier épisode avec les deux suivants. En effet, la version de base avait un coté exploration planétaire très surfait qu’ils ont retiré par la suite. Et ses successeurs avaient beaucoup plus étoffé le coté directif et histoire interactive. On a d’ailleurs l’apparition du scan qui permet de pacifiquement identifier des choses et obtenir des points de recherche.

Dans Mass Effect Andromeda on se retrouve donc avec un savant mélange des deux genres qui s’adaptent à merveille. Fini les Maps couloir, bonjour aux étendues sauvages. Si la planète est grande, tu as le Nomad un bijou de Gameplay qui écrase le poussif Mako. Adieu les ennuyeux trajets, saluez la vitesse, maniabilité et la possibilité d’aller quasiment partout ! Moralité on enchaîne en toute fluidité l’histoire et les annexes qui ne tombent que rarement dans de la quêtes Fedex.

Mass Effect Andromeda Nomad
Le Drift en Nomad Sport Galactique jouissif.

Je me suis même surpris à insister quelques minutes pour grimper une côte à première vue infranchissable, y arriver et le pire, j’y ai pris du plaisir…

L’initiative se vit dans Mass Effect Andromeda

Se perdre n’a jamais était aussi agréable, mais il ne faut pas oublier notre but. Oui oui, tu es là pour une bonne raison et tu as les outils pour forger l’espoir parmi la troupe de rêveur qui t’accompagne. Ce fil rouge risque d’être difficile à tenir dans le temps, mais il permet d’apprécier totalement cet épisode. Surtout en tant que fan, c’est un territoire familier, un Gameplay et un contexte qui ne vous déboussolera pas. En revanche la Galaxie étant vierge de votre présence on a réellement le sentiment d’être un Pionnier.

Les Scans, comme j’en parlais plus haut sont donc au cœur du concept de Mass Effect Andromeda. Sans doutes trop utilisés dans les quêtes et pas suffisamment dans la découverte pure. Ils restent quand même un ajout délectable. Tu stock des points de recherche qui te permettent de découvrir un panel monumental d’équipements, de modules et même d’armures.

Mass Effect Andromeda Inventaire
On regrettera l’interface sur PC mais pas le choix

Le choix peut rendre les choses un peu confuses, mais en regardant de plus près chaque style de jeu a son set prédéfini. Et avec le temps tu en découvriras bien d’autres pour compléter. Et en guise de matériaux de craft on a pléthore de choses à collecter, de lieux à identifier et même des coffres disséminés dans le décor. Pour les plus coquets, il est possible de changer la couleur de l’équipement.

Je pourrais probablement en parler encore des heures, mais je te sens fatigué lecteur par ce long monologue. C’est pourquoi dans ma grande bonté je vais accélérer et conclure.

Perfection, tu n’es pas, de notre Galaxie…

Mais du fond de la nuit… Hum… Alors oui c’est loin d’une copie parfaite et on sent l’empressement de la sortie vu la somme investie. Et malheureusement certains défauts ont la vie dure dans le jeu vidéo. Par exemple l’interface console sur Pc, on y coupera de moins en moins et Andromeda ne s’en prive pas.

Mass Effect Andromeda Alexandre Astier
Le roi Arthur 2.0, la VF est moyenne, mais passable.

Quoi qu’en disent les incrédules, le jeu reste un bon successeur et même plus. Il revigore la licence qui partait selon moi dans un mur. Le directif et l’immersif c’est bien, mais laisser de la liberté c’est mieux ! Petite anecdote, beaucoup de phases réagissent à la façon dont le personnage se comporte. Si tu sors ton arme, te précipite ou même ne fait rien, certaines choses vont évoluer sans t’attendre ou réagir à l’agression.

Même si pour le moment il est compliqué d’évaluer les impacts des choix, on peut reprocher à Mass Effect Andromeda, d’être peut être un peu moins marquant par l’impact des décisions. Mais en réalité si on regarde bien chaque petit choix entraîne une réaction. La direction du jeu nous aide à penser qu’il y en aura d’autre et que les effets se feront probablement encore plus ressentir dans la suite.

Si tu hésite à te le procurer, notamment à cause de la mauvaise presse, je peux garantir que tu l’apprécieras pour le peu que tu sois adepte du genre.

Pochette Mass Effect Andromeda

Mass Effect Andromeda

Genre : Action-RPG
Développeur : BioWare
Éditeur : Electronic Arts
Date de sortie : 21 mars 2017
A partir de : 60
Tu peux kiffer :
  • Une Expérience et des planètes Envoûtante
  • La durée de Vie
  • l’équilibre entre Action/Découverte
En revanche moins :
  • Le manque de finitions
  • Quelques bugs ennuyeux
  • L’interface console