Sommaire

La quatrième semaine du summer split des LCS Europe vient de s’achever. Cette semaine, les équipes rencontraient celles du groupe opposé. Voyons ensemble qui a mal joué quelles équipes ont tiré leur épingle du jeu cette semaine.

 

Rencontre Résultat
Misfits – Vitality 2-1
Fnatic – H2K 2-0
ROCCAT – SPLYCE 1-2
Unicorns Of Love – G2 Esports 2-1
Fnatic – Mysterious Monkeys 2-0
Ninjas in Pyjamas – H2K 0-2

LCS EU summer split

Pour cette semaine, nous reverrons les rencontres dans l’ordre dans lequel elles ont été jouées.

Si vous n’avez pas vu les dernières semaines des LCS , n’oubliez pas de lire les résumés des deuxième et troisième semaines.

 

Misfits – Vitality

ON Y CROYAIT encore une fois. Ils sont forts ces Vitality, ils arrivent à nous y faire croire chaque semaine. Ils font des early game toujours plus que corrects, on y croit, ils ont les moyens de le faire. Et puis arrive le midgame, où ils décident d’écraser nos espoirs à grands coups d’objectif perdu. Bref. La première partie, c’est celle où on s’est rendu compte que Nukeduck, malgré les réticences de certains (dont moi, désolé), est probablement le meilleur joueur VIT à l’heure actuelle, parce que quand il passe à côté de sa game, l’équipe française perd ses moyens. Et il est passé à côté de cette première partie, se faisant complètement outclass par un excellent PowerOfEvil sur Corki. Comme je le disais plus haut, les Vitality avaient réalisé un bon début de partie, mais les Misfits ont contre-attaqué à la 18ème minute de jeu, pris un avantage et ne l’ont pas lâché jusqu’à la fin de la partie, à la 33ème (et 33 secondes, tout rond !).

La deuxième manche, c’est pareil. Vitality ont bien joué l’early, puis se sont effondrés en midgame. Les lapins ont pris l’avantage, avancé dans la partie tranquillement, puis, tout à coup, les Vitality qui volaient jusque là comme le papillon inoffensif se sont mis à piquer comme l’abeille tueuse, et sont revenus doucement dans la partie, grâce surtout au Twitch de Steelback, même si Nukeduck a plutôt bien joué sa Orianna. Et les Misfits sont donc rentrés dans le cercle très fermé des équipes qui ont perdu alors qu’elles menaient de 10.000 gold, bien joué à eux. La partie s’est terminée en seulement 54 minutes.

Troisième manche. Décisive. Le lapin face à l’abeille. Un duel au sommet de la chaîne alimentaire, si j’ose dire. Vous voulez la vérité ? D’accord… On prend la première partie, et on recommence, Vitality a fait un bon early, puis a donné la partie à Misfits autour de la 15ème minute. Le lapin a gardé son avantage jusqu’à la fin, terminant la partie en 37 laborieuses minutes, mais la terminant quand même, les faisant prendre le large au classement devant G2 (en attendant le résultat de UoL – G2).

MVP du BO : PowerOfEvil. Très solide sur l’ensemble du BO, il a détruit la première partie presque seul, et réalisé une très bonne performance lors de la troisième.

 

Fnatic – H2K

Bon allez, puisque c’est vous, je vous laisse deviner ce qu’a joué Rekkles lors des deux partie de ce BO (réponse à la fin). La première manche a été un petit récital des Fnatic, jouant des rotations grâce au Galio de Soaz et au Kha Zix de Broxah, ils ont pris l’avantage rapidement, et ne l’ont jamais lâché jusqu’à la fin, à la 30ème minute (et 18 secondes, notez c’est important). Comme chaque semaine, l’ensemble de l’équipe a été très performant. Que ce soit Soaz et Broxah cités précédemment, ou Caps sur son Corki, Jesiz sur Camille et Rekkles sur un adc (à la fin j’ai dit). Les Fnatic plaisent, jouent bien, et on les voit bien aller chercher au moins la finale lors des playoffs de ce summer split.

La deuxième partie ça a été exactement la même chose, ou presque. Les H2K avaient un très léger avantage en early, mais les Fnatic ont accéléré à la 10ème minute, puis n’ont pas laissé de répit à leurs adversaires, en ne concédant aucune tourelle. Que dire de plus, tout à l’air bien trop facile pour les quintuples champions d’Europe. Soaz, que tout le monde disait « rincé » a prouvé qu’il était loin de sa retraite, en détruisant Odoamne. D’ailleurs, si vous aimez les belles actions, je ne peux que vous conseiller d’aller voir son flash/coup de bidon magnifique à la 21ème minute. Bref, les Fnatic ont terminé tranquillement cette partie plus vite que la première, en 30 minutes et 17 secondes (j’avais dit que c’était important).

MVP du BO : Soaz. On aurait pu mettre Broxah sans rougir, mais Soaz est français, et il a joué de manière excellente sur les deux parties.

PS : Rekkles a joué Kennen, comme d’habitude.

summer split
Crédit : Riot Games

ROCCAT – SPLYCE

La première partie s’est passée plutôt simplement. Les ROCCAT ont pris l’avantage rapidement, se sont fait peur autour de la 25ème minute, où Splyce ont réussi à retourner un bon fight pour sécuriser le Nashor. Mais après ça, les chats ont décidé que la première game du BO était comme d’habitude pour eux, et ont donc terminé à la 39ème minute. Oui, la partie a été aussi ennuyante que le début de commentaire, il ne s’est pas passé grand chose.

La deuxième était relativement semblable, sauf que ce sont les Splyce qui ont pris l’avantage très rapidement, mais eux ne l’ont pas lâché du tout, il ont simplement pris leur temps pour finir bien tranquillement en 40 minutes. Les Splyce font partie de ces équipes qui ont besoin de prendre 2 barons Nashor et de tomber plusieurs inhibiteur avant d’oser essayer de finir la partie, ce qui n’est pas franchement intéressant en terme de spectacle, mais les joueurs jouent bien, et Sencux reste dans la courte liste des joueurs ayant effectué au moins un kill lors de chaque partie qu’ils ont disputé.

La dernière manche, c’est la même que la deuxième, mais avec 15 minutes en moins. Les serpents de Splyce ont pris l’avantage extrêmement rapidement, et ont fait respecter la chaîne alimentaires en mangeant littéralement les chatons de ROCCAT, qui ont juste attendu la fin en espérant que ça ne soit pas trop douloureux. Les Splyce terminent la partie en seulement 24 minutes, on peut noter la très bonne performance de Kobbe lors de cette troisième manche.

MVP du BO : Trashy. Convaincant depuis plusieurs semaines, notamment contre UOL, le jungler danois montre un très bon niveau sur son Gragas, et permet de bonnes engages pour son équipe.

 

Unicorns Of Love – G2 Esports

La revanche des licornes. Ils l’ont fait. Sans vouloir spoiler, les UOL ont battu les G2 lors de ce BO3. Alors oui, les G2 sont relativement faibles depuis la reprise de ce summer split, mais cela n’enlève rien à la bonne performance des licornes de l’amour. Et quel autre champion que Hecarim, joué par un très bon Xerxe, pour symboliser cette victoire ? Lors de la première partie, les UOL ont déroulé le jeu, Xerxe était présent absolument partout, faisant ce qu’il voulait. Les samouraïs de G2 avaient pourtant réussi à prendre un léger avantage en début de partie, mais la cavalerie de l’amour les a piétiné dès la quinzième minute de jeu, pour finir 10 minutes plus tard, à la vingt-sixième.

Comme la semaine dernière contre Misfits, les G2 ont eu un sursaut d’orgueil lors de la deuxième manche. Trick a bien joué, on attendait ça depuis le début du split, et a permis a ses compères de prendre un bon avantage à partir de la seizième minute, pour terminer 10 minutes plus tard à la vingt-septième. Hormis Trick, on peut noter la bonne performance de Zven sur Twitch, comme d’habitude lorsque le carry AD danois joue le rat d’égout.

Pour finir, la troisième manche. Et bien comme la semaine dernière, les G2 s’effondrent sur la fin, et s’inclinent donc face aux UOL, qui prennent leur revanche. Sur cette dernière partie, Trick a décidé de jouer Nidalee. C’était probablement une mauvaise idée, puisqu’il n’a pas servi à grand chose, pour ne pas dire à rien. Exileh a montré une très bonne dernière manche sur son Kassadin, réussissant un agréable 2v1 contre Perkz et Trick en fin de partie. Comme lors de la première, Xerxe a très bien joué, cette fois sur Rek’Sai (Hecarim étant étrangement ban). Les licornes terminent la partie en 29 petites minutes bien maîtrisées.

MVP du BO : Xerxe. Donnant le ton lors de la première partie en jouant son poney, son pick de coeur, le jungle roumain a fait une très bonne troisième manche également, donnant l’avantage à son équipe.

summer split
Crédit : Riot Games

Fnatic – Mysterious Monkeys

A partir de cette semaine, il faut savoir que Mysterious Monkeys se sont offert les services de Kikis sur la toplane et Amazing en jungle, deux anciens joueurs de Fnatic. Malgré ça, ce BO était particulièrement long. Pas en terme de minutes, mais en terme d’amusement. En effet, pour ne pas être vulgaire, on s’est ennuyé profondément. Alors oui, lors de la première manche, les Fnatic ont pris un avantage à la quinzième minute de jeu, et ne l’ont pas lâché. Mais ils ont mis beaucoup, beaucoup de temps à terminer. Comme d’habitude, Rekkles a joué Kennen, et a splitpush toute la game, pour flash in lors des fights, où les Fnatic ont pulvérisé les singes. Mais ce fut 36 minutes bien laborieuses.

La deuxième manche s’est déroulée… Presque de la même façon. En effet, les singes mystérieux ont réussi à prendre un avantage en early, jusqu’à presque 2.000 golds à 19 minutes. Mais les Fnatic ont vite réagi, et inversé la tendance à la vingt-et-unième minute en récupérant un avantage qu’ils ne lâcheront pas jusqu’à la fin, à la quarante-troisième minute. Fait extrêmement marquant : Rekkles à finalement joué autre chose que Kennen ! Parce que son champion était ban. Donc il a joué Tristana, et a fait exactement la même chose qu’avec le yordle ninja (c’est Kennen). Les Fnatic ont joué sur le fait que Soaz allait de toute façon finir par avoir l’avantage, puisqu’il jouait Camille contre le Jarvan IV de Kikis.

MVP du BO : Jesiz. Lors de ce BO, aucun des joueurs Fnatic n’a été extrêmement brillant, donc le support danois gagne sa place de MVP du BO. Parce qu’il joue bien depuis le début du split, qu’il a été solide sur les deux parties (et que c’est moi qui décide).

 

Ninjas in Pyjamas – H2K

Dernier BO de la semaine, on y arrive, tenez bon. Cette première manche était serrée. Les NiP, comme d’habitude, se sont bien défendu. Jusqu’à la trente-troisième minute, aucune des deux équipes n’avait réellement pris l’avantage. Puis les H2K ont fight, pris 3 kills et un Nashor, et ont enchaîné avec deux tourelles. Puis aucune des deux équipes n’a rien fait, jusqu’à ce que H2K prennent le dragon ancestral, forcent un fight au niveau du Baron, qu’ils gagnent en tuant toute l’équipe adverse. Ils ont terminé juste après, en 43 minutes relativement longues.

La deuxième partie s’est déroulée exactement de la même façon, les deux équipes se rendant coup pour coup. Malheureusement pour les ninjas, les H2K avaient de meilleurs champions, et de meilleurs joueurs. Notamment Nuclear, qui a vaporisé les NiP avec son Twitch (il finit en 15/4). Les H2K ont accéléré à la vingtième minute, pris directement l’avantage et terminé la partie dix minutes plus tard. Notons tout de même un beau quadrakill de Nuclear, il a failli récupérer son premier penta, la faute à pas de chance.

MVP du BO : Chei. Comme souvent, le support coréen a fait la différence, tant par sa protection impeccable avec Tahm Kench, que par ses engages très propres avec Thresh.

 

Classement groupe A
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoires/Défaites % de Victoire
1 FNC 5-1 11-3 78%
2 MSF 4-1 8-5 61%
3 G2 2-3 7-7  50%
4 ROC 2-3 7-7 50%
5 NiP 0-5 0-10 0%
Classement groupe B
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoire/Défaite % de Victoire
1 UOL 4-1 9-4 69%
2 H2K 4-2 9-4 69%
3 SPY 4-1 8-4 66%
4 VIT 1-4 3-8 27%
5 MM 0-5 0-10 0%

 

Les « trucs of the week »

Comme chaque semaine, faisons une équipe type de la semaine, et nommons un MVP de la semaine.

Toplane : Soaz. Très bon sur l’ensemble des parties de la semaine, le joueurs français a montré qu’il pouvait encore jouer au top niveau.

Jungle : Xerxe. En faisant la différence lors de son BO face à G2, le jeune jungle a prouvé qu’il était l’un des meilleurs à son poste en Europe.

Midlane : PowerOfEvil. Comme chaque semaine, l’allemand montre un niveau de jeu excellent, gagnant très souvent sa lane, il fait la différence pour son équipe.

ADC : Rekkles. Il fallait bien que ça arrive, chaque semaine il joue très bien. Le vétéran a le plus gros KDA de la ligue (19.1) loin devant le second, Broxah (10.9).

Support : Jesiz. Chaque semaine depuis la reprise du split, Jesiz montre qu’il est maintenant bon mécaniquement, et que son équipe peut compter sur lui.

Dans cette équipe, il ya trois joueur Fnatic, mais il faut dire que la formation a gagné ses deux BO sur le score parfait (2-0) en balayant ses adversaires, et que ses joueurs sont extrêmement performants en ce moment, il est donc logique que l’on en retrouve plusieurs dans les meilleurs joueurs de la semaine.

MVP de la semaine : Xerxe. Décisif lors du BO de la semaine, le joueur roumain convainc un peu plus chaque semaine. Nous espérons tous que les UOL iront cette année aux worlds pour représenter l’Europe.

BO de la semaine : UOL – G2. BO très important pour le classement de chaque groupe, l’équipe qui en ressort victorieuse confirme sa première place, tandis que les perdants se font distancer par ses concurrents.

summer split
Crédit : Riot Games