Sommaire

La troisième semaine du summer split des LCS Europe vient de s’achever. Comme chaque semaine, faisons un point sur le classement, et un résumé des rencontres.

 

Rencontre Résultat
Vitality – Mysterious Monkeys 2-0
ROCCAT – Fnatic 2-1
Misfits – G2 Esports 2-1
Splyce – Unicorns Of Love 2-1
Ninjas in Pyjamas – ROCCAT 0-2
H2K – Vitality  2-0

LCS EU summer split

Groupe A

ROCCAT – Fnatic

Pour cette rencontre, Rekkles a surpris tout le monde en… Just kidding, il a encore joué Kennen. Trois fois. Nous commençons à nous demander si il joue Kennen parce que le champion est très fort en adc, ou alors si il ne joue correctement que ça. En effet, il a effectué le moins de dégâts de son équipe lors de la première partie (oui oui, même derrière son support). Cela dit, la première manche s’est bien passée pour les Fnatic, qui l’emportent en 40 minutes grâce au retour du Gnar de Soaz sur la toplane (il a effectué 48.6% des dégâts de son équipe).

La rumeur raconte que les plus grands analystes cherchent encore comment les Fnatic ont pu perdre la seconde partie. Ils sont rentrés dans le panthéon des équipes qui ont réussi à perdre une partie alors qu’elles menaient de plus de 10k gold. Pourtant la partie commençait parfaitement, Broxah avait gagné la toplane pour Soaz, puis tout le reste de la partie, jusqu’à ce qu’il décide finalement que finir la phase aller du groupe A en ayant gagné les 4 BO et en ne concédant qu’une seule partie était bien trop facile, et absolument pas drôle. Il a donc laissé PrideStalker lui prendre 2 barons. Puis les ROCCAT se sont rués à la victoire, ce que l’équipe adverse aurait dû faire 15 minutes plus tôt. La partie s’est donc terminée en 45 minutes. Mention spéciale à Phaxi qui gagne en 1/13, performance extrêmement solide.

Pour la troisième et dernière partie, les ROCCAT ont décidé de montrer que eux, contrairement aux Fnatic, savaient terminer une partie. Les chats ont pris l’avantage à la 12ème minute et ne l’ont pas lâché jusqu’à la fin. Bien que cette partie était bien moins mouvementée que les deux premières (à la limite de l’inaction), les ROCCAT l’ont terminée en 34 minutes, et gagnent leur premier BO du split, contre des Fnatic trop hésitants.

MVP du BO : Hjärnan. L’AD carry suédois a su se placer toujours intelligemment lors des fights, et a permis aux ROCCAT de remonter la deuxième partie, puis de gagner le BO.

 

Misfits – G2 Esports

Le résumé de ce BO est très simple : lorsque Maxlore le décide, son équipe gagne. En effet, le nouveau jungler des Misfits a réalisé une très bonne première partie, sur Lee Sin, il était partout et a montré qu’il avait du talent. Même si les lapins ont très bien joué, il faut souligner la timidité des G2 depuis le début de ce split, l’équipe, qui n’avait perdu qu’un seul BO lors du dernier split, en a déjà perdu 2 à la fin de la 3ème semaine. Revenons-en à nos moutons, la première partie a été disputée un bon moment, et c’est à la 25ème minute que Maxlore réalise une bonne phase de jeu, qui mène à la récupération du Nashor. A partir de là, les Misfits enchaînent et terminent la game à la 35ème minute.

Le stomp G2, la partie de la rédemption, où tout le monde pensait que voilà, les rois étaient de retour. Lors de cette deuxième partie, les G2 ont démolis les lapins, aussi violent que ça puisse paraître. Trick a lu en Maxlore comme dans un livre (en coréen) ouvert. Les samouraïs ont pris un avantage à 5 minutes de jeu, et ont démarré le rouleau compresseur, terminant la partie en seulement 24 minutes, en ne concédant qu’une seule tourelle et 5 kills.

La troisième partie, c’est la maîtrise Misfits. Ils ont pris, surtout grâce à un excellent Maxlore (présent sur 81% des kills de son équipe), un avantage en début de partie, puis ne l’ont pas lâché, récupérant les objectifs petit à petit (le lapin fait son nid). Comme leurs adversaires lors du BO précédent, ils n’ont concédé qu’une seule tourelle et 5 kills en 36 minutes de jeu.

MVP du BO : Maxlore. Impressionnant sur son Lee Sin, il donne l’impression que, s’il est en forme, les Misfits sont capables de battre n’importe quelle équipe non coréenne.

Summer split
crédit : Riot Games

Ninjas in Pyjamas – ROCCAT

Dans cette première manche, les ROCCAT confirment leur bonne performance face aux Fnatic en début de semaine. La partie était disputée des deux côtés, jusqu’à la vingtième minute, où les chats ont récupéré le baron Nashor et 5 kills sur l’équipe ennemie, sans perdre un seul de leurs membres. Après ça, ils ont mis en place leur composition 1-3-1 pour mettre de la pression sur chaque lane, avant de terminer la partie sur un fight à la 30ème minutes, peu après le respawn du Nashor.

La deuxième partie s’est passée exactement de la même façon que la première. Les NiP ont fait un bon early game, où ils dominaient en terme de gold, puis les ROCCAT ont atomisé le Nashor à la 23ème minute. De là, ils ont déployé leur jeu, récupérant objectif après objectif, en creusant l’écart aux golds. Ils terminent la partie sur un bon teamfight à la 29ème minute, et un vol du pentakill de Betsy par Hjärnan (honteux). Les ROCCAT confirment leur bonne forme en gagnant leurs deux BO de la semaine, ils remontent au niveau des G2 dans le classement.

MVP du BO : Betsy. Le midlaner suédois a été excellent en fight, comme d’habitude, et a su optimiser ses phases de dps pour être toujours une menace pour l’équipe adverse.

 

Classement groupe A
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoires/Défaites % de Victoire
1 FNC 3-1 7-3 70%
2 MSF 2-2 6-4 60%
3 G2 2-2 6-5  54%
4  ROC 2-2 6-5 54%
5 NiP 0-4 0-8 0%

 

Groupe B

Vitality – Mysterious Monkeys

Le BO de la surprise. En effet, aussi surprenant que ça puisse paraître, les Vitality ont bien joué. Même si, comme ont dit, tout est relatif, et qu’ils affrontaient les Mysterious Monkeys, qui n’ont pas encore gagné une seule partie, l’équipe à l’abeille a montré un bon niveau de jeu. Nukeduck a confirmé sa bonne forme des dernières semaines, et il commence à être bon même en dehors des scrims. Il n’y a que peu de choses à dire sur la première manche. Les Vitality ont accéléré le jeu à partir de la 17ème minutes, et ont terminé 12 minutes plus tard, très tranquillement.

La deuxième manche a été un peu plus disputé sur les objectifs en early/mid game. Mais, comme lors de la première manche, l’abeille a accéléré le jeu à partir de la 19ème, et a directement pris un avantage qui sera maintenu pour le reste du match. L’ensemble des joueurs Vitality ont été bons. Petit bémol cependant sur Djoko, qui ne brille pas vraiment depuis son arrivée, espérons qu’il n’a besoin que d’un temps d’adaptation. L’équipe française termine cette partie en 35 minutes.

MVP du BO : Cabochard. Le joueur français a su se montrer dominant en lane, surclassant son adversaire du jour. Il réalise un KDA de 6/1/15 sur les deux parties, et est présent sur 81% des kills de son équipe lors de cette rencontre.

 

Splyce – Unicorns Of Love

La première partie, c’était le festival du Warwick de Xerxe. Il était présent, partout, tout le temps. Il faut dire que le pick Shen laissé à Vizicsacsi, et le Twitch à Samux ont bien aidé. On sait que cette composition fait des ravages du côté des UOL, puisque c’est avec cette dernière qu’ils ont battu H2K la semaine passée. Les licornes ont gagné la partie en 33 minutes assez mouvementées, avec beaucoup de kills et de bagarre.

La suite s’annonçait comme une douce répétition. Une leçon proposée par Xerxe à son adversaire. Il avait prit un avantage considérable, passant level 6 à 6 minutes de jeu, là où Trashy n’était que level 4. Puis les UOL ont fait une UOL, c’est à dire qu’ils ont forcé un fight sous une tourelle, perdu 3 joueurs et toute l’avance qu’ils avaient accumulée jusque là. Peut-être avaient-ils vu le BO proposé par Fnatic la veille, et qu’ils voulaient eux aussi ajouter un peu de suspens pour la suite du split. Nous ne le saurons jamais, mais ça a fait les affaires des Splyce, qui remportent la deuxième partie en 33 minutes. Evidemment, les erreurs des UOL n’enlèvent rien à la bonne performance des serpents, et particulièrement de Trashy sur son Gragas.

Et enfin, les Splyce ont eux aussi dû voir la rencontre entre Fnatic et ROCCAT, puisqu’ils ont imité leurs amis les chats et montré aux licornes qu’ils savaient gagner contre les pronostics. Pourtant les UOL avaient réussi à trouver un léger avantage lors de l’early game, mais il faut croire qu’Exileh ne peut pas jouer Galio mid, non pas à cause de son niveau personnel, mais parce que son équipe a besoin qu’il fasse des dégâts. Il faut aussi dire que Vizicsacsi n’a pas été brillant sur Renekton, se faisant ouvrir en deux par un bon Wunder sur Kled. Mention spéciale à Sencux sur son Malzahar, et son KDA de 15. Les serpents ont terminé la partie en 26 petites minutes après un très bon fight sur la toplane.

MVP du BO : Trashy, très bon sur Gragas même dans la défaite, il a fait la différence sur la 2eme et 3eme game, et permis à son équipe de s’envoler vers la victoire.

summer split
crédit : Riot Games

H2K – Vitality

Lors de la première partie, les Vitality se sont fait « Tahm-kencher », c’est à dire que le Tahm Kench de Chei a utilisé son ultime pour créer le surnombre en permanence. Pourtant, l’équipe à l’abeille avait réalisé un bon début de partie, avec Nukeduck qui récupère le first blood en solitaire avec Leblanc contre la Orianna de Febiven. Mais, comme depuis le début du split, Djoko a décidé qu’il n’aimait pas gagner, se faisant tuer suite à des décisions bancales. A partir de la douzième minute, les H2K ont accéléré le jeu, usant de l’ultime du support pour catch des joueurs hors de position, afin d’avoir toujours l’avantage du nombre. Ils terminent la partie après 34 minutes.

La deuxième manche, c’est juste le stomp H2K habituel. Ils ont pris l’avantage très rapidement, avec un first blood de Febiven dès la première minute de jeu, puis ne l’ont pas lâché. Ils ont joué très rapidement, pour ne pas laisser le temps aux Vitality de se remettre de leurs émotions, prenant beaucoup de petits fights. Ils ont réalisé un très bon fight qui se conclu par un triple kill de Nuclear, puis ont concrétisé sur le Nashor, avant d’avancer dans la base adverse pour finir la partie en seulement 25 minutes.

MVP du BO : Chei. Meilleur joueur de la première partie, il réalise une excellente performance lors de la seconde, qui lui offre ce titre de MVP du BO.

 

Classement groupe B
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoire/Défaite % de Victoire
1 UOL 3-1 7-3 70%
2  H2K 3-1 7-2 78%
3 SPY 2-2 6-3 66%
4 VIT 1-2 2-4 33%
5 MM 0-4 0-8 0%

 

Equipe de la semaine

Toplane : Odoamne. Sa réputation n’est plus à faire, il a dominé son matchup du début à la fin du BO.

Jungle : Maxlore. Excellent contre G2, il peut s’imposer comme l’un des meilleurs junglers européens.

Midlane : PowerofEvil. Très performant depuis son arrivée chez Misfits, il concurrence maintenant les meilleurs midlaners comme Perkz ou Febiven.

AD carry : Hjärnan. Constant depuis le début des LCS EU 2017, il est le carry AD avec le plus de dégâts infligés de ce summer split.

Support : Chei. Excellent depuis son arrivé, il a su retourner la situation dans la première partie, et se placer parfaitement dans la seconde.

 

MVP de la semaine : Maxlore. MVP du BO de la semaine, il a clairement porté son équipe à la victoire, face aux tenants du titre.

BO de la semaine : Misfits – G2. Bo intéressant dans l’ensemble, les misfits ont créé la surprise en battant les monstres européens.

summer split
crédit : Riot Games