Sommaire

La cinquième semaine du summer split des LCS Europe vient de s’achever. Cette semaine encore, les équipes affrontaient celles du groupe opposé. Faisons un point sur le classement, et résumons les rencontres mes ptites bôtés.

Rencontre Résultat
Ninjas in Pyjamas – Mysterious Monkeys 0-2
Fnatic – Splyce 2-0
ROCCAT – Vitality 0-2
Misfits – H2K 0-2
Mysterious Monkeys – G2 Esports 0-2
Ninjas in Pyjamas – Unicorns Of Love 1-2

 

A lire aussi : Résumé de la quatrième semaine du summer split des LCS Europe.

 

LCS EU summer split

Ninjas in Pyjamas – Mysterious Monkeys

L’un des BO les plus durs à regarder de la saison, entre les deux dernières équipes, qui n’avaient pas encore gagné une seule partie jusque là. Pour ce qui est de la première partie, comme d’habitude les NiP ont fait un bon early game, et comme d’habitude ils ont tout jeté en mid game. On commence à avoir l’habitude avec les équipes du bas de tableau, que ce soit NiP, MM ou VIT. En bref, la première manche, de 37 minutes, n’a pas été extrêmement disputée. Les singes ont récupéré l’avantage autour de la quinzième minute, puis ne l’ont pas lâché jusqu’à la fin. On peut noter la bonne performance de CozQ, qui finit en 6/1 sur sa Orianna, ou encore l’étonnant pick Mordekaiser de Kikis, qui a globalement dominé sa lane contre le Renekton de Profit.

La deuxième manche c’est… Encore pire. Les ninjas ont fait un bon early game et avaient une avance relativement bonne de 4000 golds à 21 minutes. Mais après, ils ont recommencé. Ils ont dit aux singes « tenez, ce BO il est pour vous ». Il ont fight autour du Nashor, perdu leur jungler et leur mid, puis les monkeys ont récupéré le baron, et plus ou moins toutes les tourelles extérieures dans la foulée. Profit a essayé de jouer au splitpush, il a réussi à récupérer un inhibiteur sur la botlane, mais ça n’a pas suffit, puisque les Mysterious Monkeys ont récupéré un deuxième baron en même temps, et se sont rués sur les dernières tourelles. La partie se termine en 36 minutes, juste après une prise de fight douteuse des NiP, qui n’ont apparemment pas voulu attendre que Profit mette en place son splitpush. Après ce BO, on peut donc dire sans trembler que singe > ninja, vous le saurez pour la prochaine fois.

MVP du BO : CozQ, solide sur les deux parties, il a été extrêmement décisif lors de la première grâce à des shockwaves bien placées, il termine avec un KDA de 10.

 

Fnatic – Splyce

Le BO qui était attendu comme « le BO de la semaine ». Bon personnellement j’attendais plutôt celui entre Misfits et H2K, mais chacun son avis. Dans la première partie, et bien ça s’est passé comme d’habitude. Broxah a donné un avantage un peu partout, puis Rekkles est parti au split, et Fnatic ont temporisé en attendant le power spike du carry AD, et récupérant quelques kills par ci par là. Et ça fonctionne, puisque, lorsque les quintuples champions d’Europe ont décidé d’accélérer, les Splyce étaient perdus, perdaient tous les fights et les objectifs. Les Fnatic terminent la partie en 37 minutes un peu longues, mais bien maîtrisées.

La deuxième manche a été un peu différente. Les équipes se sont passées la balle pendant de longues minutes. Et puis les Fnatic ont décidé que ça suffisait, ils ont accéléré comme d’habitude, récupéré le Nashor et avancé sur les objectifs adverses bien tranquillement, en attendant que le baron réapparaisse. Ils l’ont récupéré puis sont allés prendre un inhibiteur. A ce moment, les Splyce ont tenté un dragon ancestral désespéré, qui s’est transformé en EUlder drake (commencer le dragon ancestral, puis se faire allumer et perdre la partie juste après), puisque c’est Caps qui le récupère. Les Fnatic prennent 4 kills dans la foulée, et ont couru dans la base adverse pour terminer la partie à la quarante-cinquième minute.

MVP du BO : Rekkles, parce qu’il a pas joué Kennen. Broxah. Parce qu’il est très bon depuis son arrivée aux LCS, et qu’il mérite puisqu’il donne très souvent l’avantage à son équipe dès l’early game.

Summer Split
Crédit : Riot Games

ROCCAT – Vitality

WOW ! Vitality qui jouent VRAIMENT correctement (on oubliera le fail de Djoko en early) ! Et contre les ROCCAT cette fois, qui sont très probablement un cran au dessus des Mysterious Monkeys ! L’early game comme d’habitude était plutôt disputé, les équipes se neutralisaient, récupéraient des objectifs en cross-map (Vitality prenaient la tourelle top et le herald, les ROCCAT la tourelle bot et le dragon, par exemple) jusqu’à ce que les Vitality tuent le Corki de Betsy sur la toplane, et courent sur le Nashor. Pridestalker a bien essayé de le voler, mais sans vision, son Warwick n’était qu’un caniche qui sautait dans la gueule de l’abeille. Les Vitality l’ont donc tué très rapidement, terminé le baron et ont couru directement sur le reste de l’équipe ROCCAT. Grâce à ce Nashor, ils ont récupéré toutes les tourelles extérieures, un dragon infernal, et un inhibiteur top. Les abeilles terminent la partie après un fight sur la midlane à la trente-sixième minute. Mention spéciale à Nukeduck qui a joué un surprenant Kog’Maw AD mid (et 1v9).

Incroyable mais vrai ! En toute honnêteté, je m’attendais à ce que Vitality s’effondrent en game 2, et perdent le BO derrière. Mais que nenni ! Les joueurs de l’équipe française ont montré un très bon niveau sur la deuxième partie, mieux encore que lors de la première ! Alors oui, ROCCAT avaient un léger avantage aux golds en early game, mais les VIT avaient l’avantage en terme de dragons ! Et une composition avec Shen/Olaf/Corki/Cait/Tahm Kench, qui a eu raison des chatons en teamfight. Les Vitality ont très bien joué leur composition, en récupérant des kills sur des adversaires un peu perdus sur la map, pour fight juste après en surnombre. Les abeilles ont piqué le Nashor à la vingt-neuvième minute, et terminé la partie quelques minutes plus tard, à la trente-quatrième.

MVP du BO : Nukeduck. Solide depuis le début du split, il a montré deux très bonnes games, lors de ce BO, notamment la deuxième, où il a terminé en 8/0/6. Il a effecué 37% des dégâts de son équipe pendant ce BO3.

 

Misfits – H2K

Le mot qui définit le mieux ce BO est « dommage ». Les Misfits étaient bien lancés dans cette première partie, PowerOfEvil au splitpush rendait les H2K fous, et sa team temporisait tranquillement en attendant que le midlaner avance sur les tourelles. Ils avaient même réussi à prendre un Nashor, mais la composition H2K était meilleure en teamfight. C’est donc naturellement que ces derniers forçaient le plus possible la bagarre, et ont pris à leur tour un Nashor et un inhibiteur. Puis POE est retourné au split. Mais comme quelques minutes plus tôt, les H2K ont forcé un fight et terminé la partie en 50 longues minutes.

Comme la partie précédente, les Misfits ont pris un bon avantage, même très bon (8000 golds à 23 minutes), puis ont apparemment décidé que c’était mieux de perdre, et ont donné un quadrakill à Odoamne, qui a permis aux H2K d’envoyer leur toplaner au splitpush, et de récupérer des objectifs et remonter aux golds. Ils terminent la partie après avoir récupéré un nouveau Nashor et effectué un très bon fight où ils éliminent toute l’équipe adverse sans perdre un seul de leur membre, à la trente-huitième minute.

MVP du BO : Odoamne. Déjà solide sur la première partie, il a permis à son équipe de récupérer énormément d’objectifs dans la deuxième, après avoir récupéré son quadrakill.

Summer Split
Crédit : Riot Games

Mysterious Monkeys – G2 Esports

Aucune surprise dans ce BO, comme d’habitude, malgré leur faible taux de victoire, les singes mystérieux ont bien joué en early game avant de se faire rattraper par la défaite. Pourtant les Monkeys tenaient tête aux G2, jusqu’à la vingt-septième minute, où les samouraïs ont pris le baron Nashor et finalement accéléré la partie. Le Galio de Perkz était particulièrement solide, toujours devant ses adversaires, il était un véritable mur vivant. Derrière lui, le Twitch de Zven n’avait plus qu’à appuyer sur R et balancer des auto-attack sur les singes. Les champions d’Europe en titre terminent la partie en trente-trois minutes.

La deuxième partie était à la fois plus simple pour G2, et plus longue. Aussi étonnant que ça puisse paraître, c’est surtout dû à la composition des Monkeys, qui pouvait depush plus facilement que dans la première partie. Mais l’issue de ce match n’était une surprise pour personne, les G2 ayant pris un avantage dès l’early. Ils ne l’ont pas lâché jusqu’à la fin, à la trente-huitième minute. Du côté des joueurs, c’est Perkz une nouvelle fois qui brille sur sa Orianna, très dominant en lane face à la Taliyah de CozQ

MVP du BO : Perkz. Et oui, comme dit plus haut, il a été très bon dans les deux parties, grâce à un excellent placement sur la première, et une forte domination lors de la deuxième partie.

Ninjas in Pyjamas – Unicorns Of Love

Ce dernier BO de la semaine a créé la surprise. Alors non, NiP n’ont pas gagné la rencontre, c’était pas aussi surprenant que ça. Mais ils ont gagné la première manche ! La dernière fois que NiP ont gagné un match de LCS, Bjergsen jouait chez eux, la Corée n’avait pas encore gagné de championnat du monde, et je ne jouais pas encore à League of Legends. Ça fait un bout de temps. Mais ils l’ont fait dans cette première manche, en prenant un avantage très rapidement sans le lâcher par la suite. Nagne a fait sa première bonne game sur Corki, et HeaQ sur son Jhin. Et, fait surprenant, Shook n’est pas mort une seule fois ! En bref, les Ninjas ont joué comme d’habitude en early, mais cette fois n’ont pas jeté leur avantage en midgame, et ont fait des lasagnes avec les licornes (cause de l’extinction de l’espèce ? Attendez la suite du BO pour le découvrir) et terminé cette partie en trente-six minutes.

La deuxième partie a failli se dérouler de la même façon. Les NiP ont joué exactement la même composition (Renekton – Rek’Sai – Corki – Jhin – Thresh), et ont rapidement pris un avantage. Et ils l’ont conservé, tout le monde croyait au 2-0. Puis les UOL ont pris un excellent fight à la vingt-septième minute, tué toute l’équipe adverse, récupéré le Nashor, et rattrapé leur retard. Ils terminent la game trois minutes après, à la trentième minute.

Nous voilà dans la troisième manche. Et les Ninjas ont fait du ninja. C’est à dire qu’ils ont pris un avantage en early game, et l’ont renvoyé à leurs adversaires en midgame, notamment à travers Nagne, qui s’est placé de manière TRÈS bancale avec Cassiopeia. Les licornes en profitent, reprennent l’avantage et ne le lâche pas, terminant la partie à la trente-huitième minute après un double kill de Xerxe sur Hecarim.

MVP du BO : Sprattel. Alors oui je sais « gneugneugneu il joue chez NiP et ils ont perdu » mais attend un peu, je m’explique. Les UOL ont été globalement mauvais sur ce BO, ne gagnant que parce que les NiP ont fait encore plus d’erreurs. Et Sprattel, pour une fois, a  impressionné. Il a été très solide sur son Thresh tout au long de la rencontre, et mérite donc son MVP. Et c’est moi qui décide.

Classement groupe A
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoires/Défaites % de Victoire
1 FNC 6-1 13-3 81.25%
2 MSF 4-2 8-7 53%
3 G2 3-3 9-7  56.25%
4 ROC 2-4 7-9 39%
5 NiP 0-7 1-14 6%
Classement groupe B
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoire/Défaite % de Victoire
1 UOL 5-1 11-5 68.75%
2 H2K 5-2 11-4 73%
3 SPY 4-2 8-6 57%
4 VIT 2-4 5-8 38%
5 MM 1-6 2-12 14%

 

Les « trucs of the week »

Toplaner : Odoamne. Très solide cette semaine, il prouve qu’il fait partie des meilleurs top d’Europe, spécialement en ce moment, alors que Vizicsacsi déçoit.

Jungler : Broxah. Très bon depuis le début du split, il a fait une réelle différence dans le BO contre Splyce, donnant un gros avantage à son équipe en early dans chaque partie.

Midlaner : Nukeduck. Qui l’eut crû ? Le canard nucléaire a impressionné, comme depuis le début du split, très bon sur les deux parties, il a été particulièrement impactant lors de la seconde.

ADcarry : Rekkles. Très bon depuis les playoffs du spring split, il est encore meilleur depuis le début du summer split, et réalise d’excellent teamfights avec son équipe.

Support : Chei. Véritable mur humain avec son Braum, il a montré un placement particulièrement efficace lors des deux parties.

MVP de la semaine : Nukeduck très bon depuis quelques semaines, il concrétise et impressionne, donnant espoir à tous les fans de Vitality.

BO de la semaine : Misfits – H2K. BO très serré, et très intéressant sur le plan stratégique, les deux équipes auraient pu remporter la rencontre, qui se joue sur quelques actions bien pensées.

 

Summer Split
Crédit : Riot Games

 

N’oubliez pas que la semaine prochaine, il n’y aura pas de LCS EU. En effet, c’est la semaine du Rift Rivals ! Nous découvrirons si la légende du EU > NA est réelle, ou si notre belle région est surcotée. Personnellement, je pense que les équipes EU (G2, UOL, Fnatic) vont détruire les équipes NA (TSM, C9, P1). Evidemment, vous retrouverez un résumé des rencontres sur Eunivers. A la semaine prochaine pour toujours plus de beau jeu !